Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-06-08T11:19:33+02:00

Séance 5 : Des tours qui défient les lois humaines et divines (Lecture analytique-Histoire des arts)

Publié par

 Problématique Que symbolise la tour de Babel ?

Supports : 1) texte page 141 du manuel : La Bible, Ancien Testament, Genèse, chapitre 11 (v. 1 à 9), trad. Louis Segond, revue par Stanislaw Eon du Val

2) Peter Brueghel l'Ancien (1525-1569), La Tour de Babel, 1563, Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche

3) Tour Burj Khalifa (Dubaï, Emirats arabes unis) 

Objectifs : - découvrir un mythe célèbre et savoir l'interpréter.

- comprendre et analyser les différentes représentations de la tour de Babel 

 

Compétences au regard du socle :

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Lire : - comprendre un texte littéraire et se l’approprier

- comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter 

-situer (relier des caractéristiques d'une œuvre d'art à des usages ainsi qu'au contexte historique et culturel de sa création)

Bâtissons-nous une ville

(texte page 141 du manuel)

Les descendants de Noé décident de bâtir une ville.
 
Toute la terre avait une même langue et les mêmes mots.
  Comme les hommes étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear1 et ils y habitèrent.
  Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! Faisons des briques, et cuisons-les au feu. » Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.
  Ils dirent encore : « Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel et faisons- nous un nom2, afin que nous ne soyons pas dispersés sur toute la surface de la terre. »
  Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.
  Et Yahvé dit : « Ils forment un seul peuple, ont tous une même langue, et voici leur première œuvre. Désormais aucun projet ne leur sera impossible. Allons ! Descendons et brouillons ici leur langage, afin qu’ils ne se comprennent plus les uns les autres. »
  Et Yahvé les dispersa loin de là sur toute la surface de la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville.
  C’est pourquoi on donna à celle-ci le nom de Babel3, car c’est là que Yahvé brouilla le langage de tous les habitants de la terre, et c’est de là que Yahvé les dispersa sur la surface de toute la terre.
 

CORRECTION

Répondez aux 6 questions du bas de la page 141 :

Question 1

a) Pourquoi les hommes décident‑ils de bâtir une ville et une tour ?

Les hommes décident de bâtir une ville et une tour afin de se faire connaitre, de devenir célèbres, mais aussi pour rester unis et ne pas être « dispersés sur toute la surface de la terre » (l. 9-10). Ils ne construisent donc pas une tour pour se rapprocher de Dieu, mais au contraire pour montrer qu’ils sont aussi puissants que lui. Peut-être également pour pouvoir survivre à un nouveau déluge...

b) Comparez avec l’ordre que Dieu a donné à Adam et Ève, puis à Noé et sa famille.
Après avoir créé le premier homme et la première femme, voici ce que Dieu leur a ordonné : « soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et commandez-la » (p. 125, l. 52-54). Comme nous l’avons vu dans le texte précédent, le déluge permet en quelque sorte de retrouver le monde tel qu’il était à l’origine, afin d’établir un nouveau départ. Les premiers hommes s’étant rapidement détournés de Dieu, celui-ci les anéantit et donne à l’humanité une deuxième chance. Noé est en quelque sorte le nouvel Adam, chargé de recréer l’humanité. Il donne d’ailleurs à Noé et à sa famille le même ordre qu’il avait donné à Adam et Ève : « soyez féconds, multipliez-vous, et remplissez la terre » (p. 137, l. 63-64). Ainsi, la volonté des descendants de Noé s’oppose à la volonté divine. En se rassemblant en un seul endroit, ils ne respectent pas l’ordre de Dieu.
Question 2

a) Quelle sera la particularité de cette tour ?

Il s’agira d’une tour « dont le sommet touche le ciel » (l. 8).

b) Est‑ce possible ?

Non, d’un point de vue réaliste cela est impossible. En effet, nous savons aujourd’hui que le ciel n’est pas une voûte solide située à une hauteur précise.

c) Quel défaut des hommes cette tour symbolise‑t‑elle ?

Cette tour symbolise l’orgueil des hommes. En construisant une tour « dont le sommet touche le ciel », les hommes veulent montrer leur puissance. Plus précisément, la terre est le domaine des hommes et le ciel est le domaine de Dieu. En bâtissant une tour qui touche le ciel, les hommes montreraient qu’ils sont capables de dépasser les limites de leur condition (de « leur monde ») et donc d’être aussi puissants que Dieu.

Question 3
a) Que craint Dieu en voyant ce projet ?
 
Dieu craint qu’aucun projet ne soit désormais impossible pour les hommes (l. 14-15). Il craint donc que les hommes ne deviennent trop puissants, aussi puissants que lui-même.
 
b) Comparez avec l’histoire d’Adam et Ève.
 
Après qu’Adam et Ève ont mangé du fruit défendu, Dieu a eu la même crainte : « Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous, par la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant de tendre la main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement ». Dans un cas comme dans l’autre, Dieu veut empêcher l’homme de devenir aussi puissant que lui.
Question 4

Que fait Dieu afin que ce projet n’aboutisse pas ? Donnez deux réponses.

Pour que ce projet n’aboutisse pas, Dieu a brouillé le langage des hommes, « afin qu’ils ne se comprennent plus les uns les autres » (l. 16-17) et il les a dispersés « sur toute la surface de la terre » (l. 18-19) afin qu’ils cessent de bâtir la ville et qu’ils « remplissent la terre », comme il l’avait ordonné à Adam et Ève puis à Noé et sa famille.

Question 5
Quel aspect de la diversité de l’homme est expliqué dans ce texte ?
 
Ce texte explique (de manière imaginaire) pourquoi tous les hommes ne parlent pas le même langage, pourquoi il existe des langues aussi diverses, qui empêchent les hommes de se comprendre entre eux.
Question 6
Selon vous, quels seraient les avantages et les inconvénients si tous les habitants de la terre parlaient la même langue ?
 
Voici quelques exemples de réponses.
Si tous les habitants de la terre parlaient la même langue, nous pourrions nous comprendre sans effort. Nous pourrions par exemple voyager d’un endroit à un autre de la terre et parler naturellement avec les habitants, ce qui n’est pas le cas si nous ne parlons pas leur langue. Nous pourrions étudier, travailler, vivre dans n’importe quelle partie du monde sans que cela ne pose le moindre problème de communication. Nous pourrions lire tous les livres, journaux, sites internet, etc. de la terre sans avoir besoin qu’ils soient traduits. Si les hommes parlaient une seule et même langue, les rapports entre eux seraient donc beaucoup plus simples, plus faciles, plus efficaces.
Mais, s’il n’existait qu’une seule langue, les rapports entre les hommes seraient aussi beaucoup plus pauvres. En effet, notre langue fait partie de notre identité, de notre culture, de notre histoire. Quel serait l’intérêt de se rendre ailleurs s’il s’agissait de retrouver exactement ce que nous avons chez nous ? L’idéal est donc de maitriser plusieurs langues, pour pouvoir choisir de communiquer dans une langue ou dans une autre selon la situation dans laquelle on se trouve. D’ailleurs, la majorité des habitants de la terre est plurilingue, c’est-à-dire qu’elle maitrise et utilise plusieurs langues au quotidien.

Le mythe de Babel ne cesse d'inspirer les artistes, car il fait écho au monde moderne et aux ambitions des hommes. Lorsqu'un artiste décide de représenter la tour de Babel, les très célèbres tableaux de Brueghel l'Ancien s'imposent forcément à lui.

Observez bien cette représentation de la tour de Babel de Peter Brueghel l'Ancien puis visionnez la vidéo qui suit afin de comprendre la composition de ce célèbre tableau.

-	Peter Brueghel l’Ancien (1525-1569), La Tour de Babel, 1563, Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche

- Peter Brueghel l’Ancien (1525-1569), La Tour de Babel, 1563, Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche

Voici une tour de Babel moderne : la tour Burj Khalifa de Dubaï. Visionnez le reportage suivant puis répondez aux questions ci-après.

Question 1

A votre avis, quelles raisons poussent les hommes à construire des tours toujours plus hautes ?

Les hommes construisent des tours toujours plus hautes par défi technologique et architectural. De plus, c’est une façon de montrer leur puissance aux autres hommes et aux autres pays.

Question 2

Dans quelle mesure ces tours modernes peuvent-elles faire penser à la tour de Babel ?

Ces tours peuvent évoquer l’orgueil de Nemrod, le descendant de Noé, qui est à l’origine du projet de la tour de Babel : construire une tour qui touche le ciel, pour atteindre Dieu.

Question 3

Aimeriez-vous habiter dans une très grande tour ? Expliquez votre réponse.

Toute réponse est appropriée du moment qu'elle est justifiée et bien expliquée...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog