Supports : fiche-outil + exercices n° 6, 7, 8, 9, 10 page 267 + 3 page 273
Objectifs : - savoir identifier, différencier COD et COI / repérer les différentes classes grammaticales que peuvent avoir les COD ou les COI
Compétence au regard du socle :
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
-identifier les constituants d'une phrase simple/ se repérer dans la phrase complexe.
Après avoir bien lu et compris la fiche-outil puis après avoir visionné les 3 vidéos précédentes, effectuez les exercices d'application suivants :
Exercice 6 page 267 :
1. cuisiner.
2. une revue.
3. Il n’y a pas de COD.
4. Il n’y a pas de COD.
5. le.
6. le linge.
Exercice 7 page 267 :
1. Sujet.
2. COD du verbe aperçut.
3. Sujet.
4. Sujet.
5. COD du verbe repéra.
Exercice 8 page 267 :
1. à la représentation du club théâtre. 2. à ta nouvelle coupe de cheveux. 3. de la chaleur. 4. De quelle fable. 5. lui.
Exercice 9 page 267 :
1. un jeune prince : COD du verbe aperçut. 2.à le sauver : COD du verbe réussit. 3. à ses parents : COI du verbe pardonne - d’avoir voulu les abandonner : COI du verbe pardonne. 4.son projet : COD du verbe dévoile. - à ses frères : COI du verbe dévoile. 5. une question : COD du verbe pose. - à sa grand-mère : COI du verbe pose. 6. lui : COI du verbe confie. - une galette : COD du verbe confie. - un petit pot de beurre : COD du verbe confie.
Exercice 10 page 267 :
a) 1. COI. 2. COD. 3. COD. 4. COI.
b) 1. Il lui offre un bouquet. 2. Puis il l’emmène au restaurant. 3. Ils les confient à leurs amis. 4. Ils leur confient les enfants.
Exercice 3 page 273 :
1. des fonctions grammaticales. - des compléments du verbes. - des compléments d’objet du verbe. 2. son adversaire est COD du verbe observa. 3. un défi est COD du verbe lança.