Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-05-11T13:30:00+02:00

Séance 1-La Création du monde (Lecture Analytique)

Publié par

Séance 1 : La Création du monde (Lecture Analytique)

 Problématique Quel est le pouvoir créateur et poétique du Verbe ?

Supports : 1) La Bible, Ancien Testament, Genèse, chapitres 1 et 2 (v. 1 à 4), p. 124-125 + questions p. 126

2)  Michel-Ange, La Création d’Adam, 1508-1511, fresque (plafond de la chapelle Sixtine, musée du Vatican)

3) Le Coran, sourates 7 et 25 (page 127)

4) Marguerite Yourcenar, « La Création », extrait de Fleuve profond, sombre rivière, 1964 (p. 155)

Objectifs :

- montrer l’organisation de la Création, orchestrée par l’organisation du texte, à travers le pouvoir créateur du Verbe.

- repérer le caractère poétique de ce texte à travers le rythme et les procédés stylistiques

Compétences au regard du socle :

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Lire : - comprendre un texte littéraire et se l’approprier

- comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter

La Bible commence par deux récits de la création du monde. Vous allez lire le premier. Ce texte, qui a été écrit en hébreu, appartient au livre de la Genèse, le premier livre de l’Ancien Testament (pour les chrétiens) et de la Torah (pour les juifs).
 
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
  La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres1 à la surface de l’abîme2, et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.
  Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Dieu appela la lumière « jour », et il appela les ténèbres « nuit ». Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
  Dieu dit : « Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux. » Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l’étendue « ciel ». Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le deuxième jour.
  Dieu dit : « Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec apparaisse. » Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec « terre », et il appela la masse des eaux « mers ». Dieu vit que cela était bon. Puis Dieu dit : « Que la terre produise de la verdure, de l’herbe et des arbres fruitiers et qu’ils aient en eux leur semence3 pour se reproduire. » Et cela fut ainsi. La terre produisit de la verdure, de l’herbe et des arbres fruitiers ayant en eux leur semence pour se reproduire. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour.
  Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ; et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. » Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand pour présider au jour, et le plus petit pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.
  [Le cinquième jour, Dieu créa les animaux de la mer et du ciel.]
  Dieu dit : « Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. » Et cela fut ainsi. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon leur espèce et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
  Puis Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il commande les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les reptiles qui rampent sur la terre. » Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. Dieu les bénit, et leur dit : « Soyez féconds4, multipliez-vous, remplissez la terre et commandez-la. » […] Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.
  […] Dieu acheva au septième jour son œuvre, il se reposa au septième jour de toute son œuvre. Dieu bénit le septième jour et il le sanctifia5, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée. Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés.
 

LE TEXTE

La création du monde

Question 1

À quel moment renvoie le complément de temps « Au commencement » (l. 1) ?

Le complément circonstanciel de temps « Au commencement » (l. 1) renvoie au début de l’Histoire, à l’origine du monde, c’est-à-dire au moment où Dieu s’apprête à le créer. Il renvoie également au début du récit qui va nous être raconté. Le début de cette histoire raconte le début de l’Histoire.

Question 2

À quoi ressemble le monde au début du récit ?

Au début du récit, le monde n’a pas encore de forme, il est vide (le texte mentionne néanmoins des « eaux », l. 6) et il est plongé dans l’obscurité : « La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux » (l. 2-6).

Question 3

De quoi Dieu se sert-il pour créer les éléments et les êtres vivants ? Justifiez par un exemple.

Pour créer le monde, Dieu se sert de la parole. Il lui suffit d’ordonner que quelque chose soit pour que cette chose existe effectivement. C’est par exemple le cas pour la création de la lumière, au début du texte : « Dieu dit : « Que la lumière soit ! » Et la lumière fut. » (l. 7-8).

Question 4

  1. En combien de jours Dieu crée-t-il le monde ?

Dieu crée le monde en six jours.

  1. Dans un tableau, résumez ce qui est créé jour après jour.

Jours

Etapes de la Création

1er jour

Création de la lumière, du jour et de la nuit.

2ème jour

Création du ciel.

3ème jour

Création des continents et des mers. Création des végétaux.

4ème jour

Création des astres, de la lune et du soleil, des étoiles

5ème jour

Création des oiseaux et des poissons.

6ème jour

Création des autres animaux terrestres. Création de l’homme et de la femme.

 

Question 5

  1. Que fait Dieu le dernier jour ?

Le dernier jour, Dieu se repose (« il se reposa au septième jour de toute son œuvre», l. 59-60) ; il bénit et sanctifie ce jour.

 

  1. Expliquez en quoi ce texte influence encore aujourd’hui le rythme de notre vie quotidienne.

Ce texte influence encore notre organisation du temps en semaines, composées de sept jours, dont le dernier (le dimanche) est chômé.

 

La création de l'homme et de la femme

Question 6

Quel modèle Dieu prend-il pour créer l’homme et la femme ?

Dieu se prend lui-même comme modèle pour créer l’homme et la femme : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » (l. 45) ; « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa » (l. 50-51). On parle de dieu « anthropomorphe », c’est-à-dire qui a l’apparence d’un être humain.

 

Question 7

  1. À quel moment les crée-t-il par rapport au reste du monde ?

L’homme et la femme sont créés par Dieu en dernier, une fois que le reste du monde est déjà achevé.

 

  1. Pourquoi, selon vous ?

Sans doute les crée-t-il en dernier car ce sont les créatures les plus complexes et les plus importantes.

 

Question 8

Quelle place leur donne-t-il par rapport aux autres créatures ? Justifiez en citant le texte.

Il leur donne la place de chefs, il les crée pour diriger les autres créatures : « qu’il [l’homme] commande les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les reptiles qui rampent sur la terre » (l. 47-49) ; « remplissez la terre et commandez-la. » (l. 53-54).

 

Un texte poétique

Question 9

Certaines formules sont répétées plusieurs fois. Donnez un exemple.

Par exemple, la plupart des paragraphes commencent par « Dieu dit » et se terminent par « Ce fut le premier / deuxième / troisième jour ».

 

Question 10

Pourquoi peut-on dire qu’elles donnent au texte un aspect poétique ?

Ces répétitions rythment le texte, à la manière des refrains dans certains poèmes / chansons, mais créent également des échos sonores, un peu comme des rimes dans un poème. Ces formules répétées permettaient d’avoir des points de repère dans le texte, sur lesquels il était possible de s’appuyer pendant la récitation.

 

Michel-Ange, La Création d'Adam, 1508-1511, fresque, 480x230 cm (plafond de la Chapelle Sixtine, détail, musée du Vatican)

Michel-Ange, La Création d'Adam, 1508-1511, fresque, 480x230 cm (plafond de la Chapelle Sixtine, détail, musée du Vatican)

L'IMAGE

Question 1

Comparez la taille d’Adam à celle de Dieu. Qu’y a-t-il d’étonnant ?

Ce qui est étonnant est qu’Adam (le premier homme) fait la même taille que Dieu (par exemple, sur l’enluminure p. 125, Dieu est représenté comme étant beaucoup plus grand que le monde). Michel-Ange (l’auteur de la fresque) a donc représenté le fait que Dieu a fait l’homme « à son image », « selon sa ressemblance ».

 

Question 2

Quels éléments de l’image différencient néanmoins ces deux personnages ?

Les personnages sont notamment différenciés par l’arrière-plan de l’image. Adam est représenté sur un fond sombre qui figure sans doute la terre ; Dieu est représenté dans le ciel, sur un fond rouge (lui et les personnages qui l’entourent sont en quelque sorte enveloppés dans un drap) ; entre les deux personnages, le blanc du ciel marque une séparation. Nous pouvons remarquer également que Dieu « flotte » dans le ciel, soutenu par des anges, tandis qu’Adam est allongé sur la terre, que Dieu est entouré tandis qu’Adam est seul, et que Dieu est habillé tandis qu’Adam est nu.

 

Question 3

Que fait Dieu, à votre avis ?

Dieu donne vie à Adam. En effet, nous pouvons remarquer que tout le corps de Dieu est tendu vers Adam : Dieu est représenté comme un être vigoureux, qui transmet la vie qui l’anime à Adam, dont la position laisse comprendre qu’il est encore faible. Adam parait ne pas réussir à se redresser tout à fait, ni à tendre parfaitement la main. Le peintre a représenté le passage de la vie entre Dieu et Adam par la position des bras des deux personnages.

 

Question 4

Pour aller plus loin :

  1. Qui peut être la femme sous le bras gauche de Dieu ?

Il peut s’agir d’Ève, la première femme.

  1. Pourquoi est‑elle représentée de ce côté-ci du tableau ?

Si nous considérons qu’il s’agit d’Ève, nous pouvons par exemple comprendre qu’elle est représentée de ce côté-ci du tableau car Dieu ne l’a pas encore mise sur terre, aux côtés d’Adam. En effet, dans une autre version de la création d’Adam et Ève, le premier homme et la première femme ne sont pas créés en même temps ; Ève est créée après Adam.

 

 

« La Création » - Points communs et différences entre texte biblique et texte coranique (texte p. 127)

 

Les deux textes présentent ainsi une cosmogonie issue d’une religion monothéiste. Comme dans la Bible, le monde est créé en six jours : « Votre Seigneur est ce Dieu qui créa les cieux et la terre en six jours ; puis il s’assit en majesté sur le trône » (l. 1- 2).  Les mêmes éléments du monde créés progressivement sont cités dans les deux textes : « les cieux », « la terre », « le jour », « la nuit », « le soleil », « la lune » et « les étoiles ». L’homme est créé à partir « de l’eau » dans le Coran (première phrase de la sourate 25) alors que dans la Bible (p. 125), l’homme est créé ex nihilo, après les animaux terrestres. Le texte du Coran s’adresse directement au croyant avec le déterminant possessif à la deuxième personne du pluriel : « Votre Seigneur » alors que la Bible est rédigée de manière plus neutre dans ce passage, à la troisième personne du singulier. De plus, le Coran insiste sur l’omnipotence de Dieu : « il s‘assit en majesté sur le trône », « Dieu, maître de l’univers » (l. 9) ; « Ton Seigneur est tout-puissant » (l. 12) ; alors que la Bible met davantage en valeur la force de la parole de Dieu, immédiatement suivie d’action.

 

TEXTE ECHO (page 155 de votre manuel)

Entrainez-vous à le lire de façon expressive.

Dans Fleuve profond, sombre rivière, Marguerite Yourcenar traduit des Negro Spirituals, des chants sacrés des esclaves noirs aux États-Unis, inspirés de la Bible.
 
Et Dieu se promena, et regarda bien attentivement
Son Soleil, et sa Lune, et les p’tits astres de son firmament.
Il regarda la terre qu’il avait modelée dans sa paume,
Et les plantes et les bêtes qui remplissaient son beau royaume.
Et Dieu s’assit, et se prit la tête dans les mains,
Et dit : « J’suis encore seul ; j’vais m’fabriquer un homme demain. »
Et Dieu ramassa un peu d’argile au bord d’la rivière,
Et travailla, agenouillé dans la poussière.
Et Dieu, Dieu qui lança les étoiles au fond des cieux,
Dieu façonna et refaçonna l’homme de son mieux.
Comme une mère penchée sur son p’tit enfant bien-aimé,
Dieu peina, et s’donna du mal, jusqu’à c’que l’homme fût formé.
Et quand il l’eut pétri, et pétri, et repétri,
Dans cette boue faite à son image Dieu souffla l’esprit.
Et l’homme devint une âme vivante,
Et l’homme devint une âme vivante...
 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog